Agrément préfectoral
  • Je recherche mon stage par région, ville, code postal...

  • Je sélectionne la date qui me convient

  • Ma place est réservée dans un centre agréé

Repasser le permis de conduire après une invalidation

Malgré toutes les dispositions possibles pour récupérer des points, votre permis de conduire a été invalidé (à ne pas confondre avec une annulation ou une suspension) après le retrait de tous ses points et vous avez désormais l’interdiction de conduire tout véhicule en nécessitant un.

Une nouvelle inscription à une épreuve du permis de conduire ne pourra être commencée avant un délai de 6 mois à compter de la remise du permis de conduire à la préfecture de votre département.

Toutefois, les délais et les conditions pour entamer les démarches pour repasser votre permis de conduire peuvent être différentes.

En effet, il est possible de bénéficier de certains allégements dans la procédure et notamment d’éviter de repasser l’épreuve pratique de la conduite. Pour cela, il vous fallait être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans et vous devrez vous réinscrire à l’examen du code de la route dans les 9 mois suivant la notification de l’invalidation du permis par la lettre référence 48SI.

De plus, vous passerez une visite médicale suivie d’un test psycho technique pour confirmer votre aptitude à conduire.

Si vous étiez titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, il faudra alors repasser toutes les épreuves aussi bien théoriques que pratiques.

Trouvez un stage proche de chez vous