Agrément préfectoral
  • Je recherche mon stage par région, ville, code postal...

  • Je sélectionne la date qui me convient

  • Ma place est réservée dans un centre agréé

Stage de récupération de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière dit stage de récupération de points, permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire dans la limite des 12 maximums prévus par la loi.

L’inscription peut être soit volontaire (c’est le conducteur « infractionniste » qui choisit de participer ou non à un stage) soit obligatoire3 (dans le cas des permis probatoires, le tribunal assouplit la sanction en imposant de suivre un stage dans les 4 mois suivant la notification de l’infraction et de la perte de points).

Dans tous les cas, le permis de conduire doit demeurer valide, c’est-à-dire avec un solde positif d’au moins un point. Un conducteur peut prétendre à un stage chaque année.

Le stage pour récupérer des points peut être effectué dans n’importe quel département (on peut ainsi suivre un stage dans le département où l’on réside mais aussi dans son département de villégiature, par exemple).

Le déroulement et le programme du stage pour récupérer des points sont fixés par la loi et sont sensiblement identique d’un département à l’autre.

Trouvez un stage proche de chez vous