Des ethylotests / alcootests gratuits ? Arnaques ?

Posté le 24/08/2012

Attention aux offres parfois alléchantes de certains sites, surfant sur la vague de la nouvelle législation rendant obligatoire la possession d'éthylotest pour chaque conducteur.

Il circule en ce moment un courriel émanant soi-disant du Service Public vous renvoyant sur un site proposant de vous offrir deux éthylotest afin d’être en conformité avec la loi.

courriel éthylotest gratuit

C’est le décret du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur qui a rendu obligatoire la détention d’un éthylotest pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur.

Plusieurs points sont discutables quant au contenu du mail circulant qui nous laisse à penser qu’il s’agirait d’une fraude.

Le courriel nous informe que l’obligation de posséder un éthylotest entre en vigueur le 1er Aout, et qu’en cas de contrôle l’amende sera de 11 euros à partir du 1er juillet.

En réalité, depuis le 1er juillet 2012, chaque conducteur doit posséder un éthylotest et le défaut de possession ne sera verbalisable qu’à compter du 1er Novembre 2012.

Outre ces informations erronés, nous pouvons constater en nous rendant sur le site de la préfecture de l’Aube, des services de laquelle est sensé provenir ce courriel, qu’une alerte d’utilisation frauduleuse de l’adresse ethylotest@aube.pref.gouv.fr a été publiée.

Voir l'article sur l'usurpation de l'email de la préfecture de l'Aube

Enfin, et pour ce qui est de la gratuité des éthylotests que ce site propose, certains adhérents de notre association nous alertent sur le fait l'opération n'est pas gratuite et qu'il faut en réalité souscrire un abonnement mensuel, qui lui est payant, afin de pouvoir bénéficier de l'offre.

Dernières actualités

Profiter de l’été indien à deux-roues

L’été est passé, mais il est trop tôt pour ranger sa moto. L’après-saison permet de faire de belles balades. Faisons le point pour circuler en toute sécurité

Lire la suite

Transport routier et conditions de repos : attention aux sanctions

Faire prendre à un salarié son repos quotidien ou hebdomadaire à bord d’un véhicule léger ou dans un hébergement n’offrant pas de bonnes conditions peut désormais coûter cher à un employeur.

Lire la suite

Infos supplémentaires

Les stages de récupération

La réglementation