Les candidats du permis B et B1 bientôt evalués sur leurs notions de 1er secours

Posté le 14/11/2017

L'épreuve pratique du permis de conduire B et B1 sert à contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler en toute sécurité.

Le candidat est déjà évalué sur le respect du code de la route, sur sa connaissance du véhicule, sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule, sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à conduire dans le respect de l'environnement et de manière courtoise et son degré d'autonomie.

A partir du 1er janvier 2018, le candidat sera aussi évalué sur sa connaissance des notions élémentaires de 1er secours.

Le temps de l'épreuve pratique restera inchangé (32min).

Cette nouvelle notion s'intègrera à la partie « vérifications techniques » de l'épreuve pratique qui intervient à l'arrêt.

La vérification technique portera soit sur l'intérieur ou l'extérieur du véhicule et non plus les deux.

Elle sera toujours complétée par une question sur la sécurité routière mais à laquelle se rajoutera une autre question sur la connaissance des notions élémentaires de premiers secours.

L'évaluation de la vérification technique et des questions sera toujours notée avec la possibilité inchangée pour le candidat de récupérer jusqu'à 3 points (sur les 20 points minimum nécessaires au total) mais avec un barème un peu modifié.

Dernières actualités

Ethylotest antidémarrage et suivi médico-psychologique : des outils à disposition des Préfets

A partir du 1er janvier 2019, une mesure contre l'alcool au volant, expérimentée depuis décembre 2016 dans plusieurs départements comme la Drôme, est généralisée.

Lire la suite

Augmentation des tarifs de dépannage sur autoroutes et routes express

Les tarifs du dépannage augmentent à partir du 26 novembre 2018.

Lire la suite

Infos supplémentaires

Les stages de récupération

La réglementation