Les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques ont pour objectif d’évaluer les aptitudes physiques et mentales d’une personne à la conduite d’un véhicule. Ils permettent de détecter les défaillances qui pourraient causer des comportements accidentogènes sur la route.

Le déroulement des tests psychotechniques

Le test psychotechnique se déroule en deux temps, d’abord un entretien individuel de 15 minutes avec le psychologue agrée pour connaitre les antécédents médicaux et les raisons ayant entrainé le test, puis ensuite la réalisation du test en lui-même. Il est individuel et se fait sur un ordinateur auquel sont connectés des manettes (pour les mains) et des pédales (pour les pieds). Le test permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration et de coordinations.

Dans quels cas passer un test psychotechnique ?

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour la récupération d’un permis de conduire après invalidation pour solde de points nul, annulation judiciaire ou suspension administrative ou judiciaire, dès lors que la durée d’invalidation, d’annulation ou de suspension est égale ou supérieure à 6 mois.  

Ils doivent obligatoirement être réalisés avant la visite médicale obligatoire également pour récupérer le permis de conduire après une invalidation, une annulation ou une suspension du permis de conduire.

Où passer les tests psychotechnique ?

Les tests psychotechniques se déroulent dans des centres d'examen agréés et sont réalisés par un psychologue inscrit au répertoire automatisation des listes : ADELI.

Combien coûtent les tests psychotechniques ?

En moyenne le prix des tests psychotechniques se situe entre 70 € et 150€. Cela dépend des régions et des centres agréés.