Traversée d’un passage à niveau : un réel enjeu de sécurité

Traversée d’un passage à niveau : un réel enjeu de sécurité

Lors de la 12e Journée Nationale consacrée à la sécurité routière aux passages à niveau, l’État, la SNCF et ses partenaires ont promu des actions de sensibilisation aux risques encourus lors de leur traversée. En parallèle, de nouvelles mesures gouvernementales ont été annoncées pour assurer leur sécurisation.

UNE INFRASTRUCTURE ACCIDENTOGÈNE

Un passage à niveau correspond au croisement de la route et d'une voie ferrée où pas moins de 98 collisions sont survenues en 2018. Pour réduire les risques d'accidents, la signalisation applicable à l'abord des passages à niveau pour que le conducteur du train et les usagers de la route puissent cohabiter en toute sécurité, a été expressément définie. Les mesures réalisées ont permis de constater une baisse de 60 % du nombre de tués entre 2017 et 2018. Fort de ces résultats, les autorités publiques ont décidé de poursuivre leurs actions de sécurisation, prévention et sensibilisation.

DES FACTEURS DE RISQUE IDENTIFIÉS

Les études menées ont démontré que 98 % des accidents sont liés au comportement des usagers de la route et qu'ils surviennent du fait de leur inattention, de leur éventuelle impossibilité à se dégager (comme en cas d'une panne du véhicule sur le passage à niveau) ou, tout simplement, du fait d'un comportement inconscient comme lorsqu'ils accélèrent alors que la barrière se ferme ou qu'un piéton s'engage lors du feu rouge clignotant.

LA MISE EN ŒUVRE DE MESURES GOUVERNEMENTALES

Consécutivement au rapport parlementaire déposé à la suite de la collision entre un train SNCF et un bus scolaire, Elisabeth Borne, Ministre des Transports, a souhaité mettre en place un plan de 10 mesures pour accroître la sécurité aux passages à niveau. Les actions envisagées s'articulent autour de 4 axes principaux.

Un renforcement des connaissances des passages à niveau et de leur risque

Des diagnostics de l'ensemble des passages à niveau devront être réalisés par le gestionnaire de voirie, en lien avec le gestionnaire ferroviaire.

À l'aide de grille d'évaluation, leur dangerosité sera appréciée selon la configuration des lieux pour définir des mesures de sécurisation adaptées.

L'installation de caméras de vidéo protection sera étudiée pour permettre de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de sécurité, de suivre en temps réel la situation au passage à niveau et identifier les comportements des automobilistes pour définir des mesures de sécurisation adaptées, voire être envisagé à terme comme un outil de contrôle-sanction.

Une accentuation de la prévention et des sanctions

Les différents acteurs concernés par ce risque seront concertés pour mieux prévenir la commission des infractions. Un renforcement des sanctions lors du franchissement illégal d'un passage à niveau et une éventuelle hausse du nombre de radars déployés au passage à niveau sont envisagés. Une baisse de 20 km/h de la vitesse applicable sera expérimentée localement en amont de certains passages à niveau, sans pouvoir descendre en dessous des 30 km/h.

Des campagnes de sensibilisation à destination des scolaires ou conducteurs de transport seront mises en œuvre. De nouvelles questions relatives aux passages à niveau pourront être intégrées lors du passage du permis de conduire. Il est également prévu que les usagers de la route soient avertis de la localisation des passages à niveau via les outils de navigation et application GPS et que les transports collectifs de personnes évitent les itinéraires prévoyant leur franchissement.

Une sécurisation des passages à niveau par des mesures d'aménagements

Le gouvernement souhaite accélérer le plan d'automatisation des passages à niveau sans barrières (dits à croix de Saint-André). En parallèle, des expérimentations sur les infrastructures et les équipements ferroviaires et/ou routiers, comme, par exemple, la mise en œuvre de signalisation lumineuse et/ou marquage au sol, seront lancées (la mise en place de LED sur la totalité de la barrière de certains passages à niveau devrait ainsi être expérimentée prochainement).

Les priorités d'affectation des crédits de l'État seront revues en tenant compte des mesures déjà engagées et en privilégiant des mesures de sécurisation plus simples et plus rapides à mener.

L'instauration d'une gouvernance nationale et locale pour garantir une action collective et coordonnée des acteurs concernés

Une commission nationale des passages à niveau sera créée pour superviser les travaux envisagés et réalisés. Elle constituera un lieu d'information et de concertation des acteurs concernés par la sécurisation des passages à niveau.

Des commissions départementales, sous l'égide des préfets associant les acteurs locaux, seront créées et chargées d'assurer le suivi et pilotage de la politique de sécurisation des passages à niveau (suivi de la réalisation des diagnostics, définition des mesures à prendre, identification de lieux d'expérimentation...).

LA CONCLUSION DE PARTENARIATS PAR LA SNCF

La 12e Journée Nationale de sécurité routière a été l'occasion de sensibiliser tout particulièrement les conducteurs de poids lourds, bus, véhicules agricoles et industriels aux risques d'accidents. En cas de collision entre un train et de tels véhicules, les accidents génèrent de graves blessures et peuvent se révéler mortels pour les conducteurs routiers ou ferroviaires et leurs passagers respectifs.

La campagne de sensibilisation s'est articulée cette année autour d'un message international pour les conducteurs professionnels, à savoir “L'arrêt le plus important de la journée ! ”, afin de rappeler à ces derniers qu'il est préférable de s'arrêter au passage à niveau et perdre quelques minutes plutôt que de tenter de gagner du temps et risquer l'accident.

À l'occasion de cette 12e édition, SNCF réseau a conclu 3 chartes de partenariats avec l'Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique, l'Association de Prévention Routière et la Fédération Nationale de Transports de Voyageurs.

Le message “Au passage à niveau, feu rouge clignotant = Arrêt absolu. Soyez patient. Respectez le Code de la route”, porté conjointement par SNCF Réseau et la Sécurité Routière, est relayé dans une campagne média nationale diffusée sur les réseaux sociaux et dans les stations-service par le réseau d'écran publicitaire.

UN PROGRAMME DE SÉCURISATION NATIONAL

Les autorités publiques, en concertation avec la SNCF ont lancé un programme pour améliorer la sécurité aux passages à niveau tout en poursuivant des mesures de maintenance.

Dans ce cadre, certaines infrastructures ont été répertoriées (sur une liste actualisée tous les 6 mois) en vue de leur aménagement ou de leur suppression en les remplaçant par des ouvrages d'art comme, par exemple, les ponts-rails.

Des radars et des feux rouges vont être déployés aux passages à niveau. En parallèle, des détecteurs d'obstacles permettant l'allumage de torches à flamme rouge en cas de présence d'un véhicule immobile sur les voies, des barrières lumineuses, ainsi que des outils de vidéo protection visant à enregistrer des images et comprendre les situations à risque vont être expérimentés.*

Pour aller plus loin : Plan d'actions de la SNCF

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