L'HISTOIRE DU PERMIS À POINTS
Le permis à points (ou du moins son projet) a été imaginé dès le milieu des années 70 mais il aura fallu attendre le 1er juillet 1992 pour qu’il soit officialisé et mis en œuvre.
De 6 à 12 points
À l’origine, le permis à points n’était doté que d’un capital de 6 points, ce qui déclencha l’hostilité des professionnels de la route et le blocage du pays par les chauffeurs routiers pendant plusieurs jours. Suite à ces événements, la décision a été prise la même année de porter le capital du permis de conduire à 12 points.
Des modifications au fil du temps
Plusieurs améliorations ou modifications ont complété ce dispositif avec notamment l’entrée en vigueur du permis probatoire en 2004 : augmentation progressive du capital de 6 à 12 points sur une période de 3 ans sans infraction pour les jeunes conducteurs. Un assouplissement des règles du permis à points en 2011 a permis la reconstitution du capital de points après 2 années au lieu de 3 sous certaines conditions et «l'amnistie» pour les infractions entraînant un retrait de 1 point après une période de 6 mois sans nouvelle infraction conduisant à une perte de points.
Des stages de récupération de points d'abord pour les pros
Le système du permis à points a été complété par les stages de récupération de points. Payants et dispensés par des organismes privés ou des associations agréés, ils ont été créés en premier lieu à l’attention des professionnels de la route puis, finalement, pour tous les détenteurs d’un permis de conduire ayant besoin de reconstituer leur capital de points.
2 500 centres agréés à travers la France
18 000 stages par an dans toute la France
Réglez en toute sérénité
Un conseiller à votre écoute