CHOISIR SON STAGE
Toutes les informations pour bien choisir votre stage de récupération de points
POURQUOI SUIVRE UNE STAGE ?
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière (aussi appelé stage de récupération de points) permet à un automobiliste de protéger son permis de conduire en récupérant jusqu’à 4 points.
LES CONDITIONS POUR SUIVRE UN STAGE
Tout conducteur ayant commis une infraction sanctionnée par un retrait de points peut choisir d’effectuer un stage. Des conditions pour s'inscrire sont à respecter.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE STAGE
Il existe 4 types de stages de récupération de points : le stage volontaire, le stage obligatoire du permis probatoire, le stage en alternative à la poursuite judiciaire et le stage obligatoire dans la cadre d'une peine complémentaire.
LES OBJECTIFS DU STAGE
Si, parmi les objectifs du stage de récupération de points, il y en a un qui est primordial pour l’automobiliste, à savoir la récupération de points, il y en a un autre tout aussi important qui est lié à l’aspect pédagogique de ce stage.
LE PROGRAMME DU STAGE
Les stages de récupération de points répondent à un programme précis dont l’un des objectifs est la prise de conscience des participants sur les risques encourus suite à des comportements ou une conduite inadaptée.
LES CENTRES AGRÉÉS
On ne s’improvise pas centre organisateur de stage de récupération de points ! Les conditions d’exploitation sont très strictes et nécessitent l’obtention d’un agrément préfectoral.
LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES
Obligatoires pour la récupération d’un permis de conduire après son invalidation, ils ont pour objectif d’évaluer les aptitudes d’une personne à la conduite d’un véhicule.
2 500 centres agréés à travers la France
18 000 stages par an dans toute la France
Réglez en toute sérénité
Un conseiller à votre écoute