LE STAGE OBLIGATOIRE DU PERMIS PROBATOIRE
Les différents stages obligatoires
Il faut distinguer 2 catégories de stages obligatoires.
Les stages obligatoires
Ils s'adressent aux nouveaux conducteurs qui, durant la période de leur permis probatoire, ont commis une infraction entraînant la perte d’au moins 3 points et qui reçoivent un courrier Ref. 48N.
Les stages obligatoires appelés stages « justice »
Ils peuvent être proposés ou imposés par le procureur de la République ou un juge et qui sanctionnent la commission d'une infraction. Ils sont différenciés et appelés :
- stages en alternative aux poursuites judiciaires ;
- stages en exécution d’une composition pénale ;
- stages en exécution d’une peine complémentaire.
Pour plus d'informations sur le sujet, consultez la page Les stages obligatoires "justice".
Le stage obligatoire permis probatoire 48N
Le conducteur titulaire d’un permis probatoire peut être soumis à un stage de récupération de points si une infraction entraînant le retrait d’au moins 3 points est devenue définitive.
Dans ce cas, il recevra une lettre émise par la préfecture en recommandé avec accusé de réception, appelée lettre référence 48N. Cette lettre n'est envoyée au titulaire du permis de conduire qu'une fois les points du permis retirés, c'est-à-dire après le paiement de l'amende, l'émission de l'avis d'amende forfaitaire majorée ou la décision de justice.
À réception de cette lettre, le titulaire du permis de conduire probatoire dispose de 4 mois pour réaliser son stage obligatoire. Si le stage est réalisé dans les délais, il bénéficiera d’une récupération de points (jusqu’à 4 points) et pourra prétendre au remboursement de l’amende.
En cas de non réalisation de ce stage obligatoire ou de réalisation hors délais, le titulaire du permis probatoire s’expose alors à une nouvelle amende de 135 € et à une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Bon à savoir
- Si le titulaire du permis probatoire concerné par un tel stage s’inscrit avant le retrait des points, le stage n’aura aucune valeur autre que pédagogique, les points ne pourront pas être récupérés et le caractère obligatoire ne sera pas pris en compte.
- Si le titulaire du permis probatoire s’inscrit après avoir perdu ses points mais avant la réception de la lettre 48N, le stage de récupération de points permettra de récupérer jusqu’à 4 points, mais le caractère obligatoire ne sera pas pris en compte. Il faudra s'inscrire à un nouveau stage une fois la lettre reçue.
- Si le titulaire du permis probatoire commet plusieurs infractions entraînant le retrait d'au moins 3 points, il devra suivre autant de stages que d'infractions entraînant le retrait d'au moins 3 points. Si plusieurs stages sont suivis la même année, seul le premier permettra de récupérer des points. Les autres ne permettront que de répondre à l'obligation légale imposée et d'obtenir le remboursement de l'amende.
2 500 centres agréés à travers la France
18 000 stages par an dans toute la France
Réglez en toute sérénité
Un conseiller à votre écoute