SOLDE DE POINTS 2.pngLE RETRAIT DE POINTS

Certaines infractions du Code de la route entraînent un retrait de points sur le permis de conduire. Lorsqu’une de ces infractions est commise, le retrait de points correspondant s’effectue sur le permis de conduire et un nouveau solde de points apparaît. Lorsque tous les points sont perdus, alors le permis de conduire perd sa validité et il est invalidé. L’invalidation du permis de conduire interdit la conduite d’un véhicule. Alors comment savoir combien de points il reste sur le permis de conduire ? Comment fonctionne le retrait de points ? Comment est-on informé du retrait des points ?

Connaître le solde de point restant sur son permis de conduire

Il existe plusieurs possibilités pour connaître le solde de points restant sur le permis de conduire.

Les courriers de la préfecture
Certaines lettres de la préfecture sont principalement envoyées au titulaire du permis de conduire pour l’informer de son solde de points. Cependant, ces lettres arrivent parfois tardivement et donnent une information ancienne sur le nombre de points restant.

Le relevé d’information intégral
Véritable historique de votre permis de conduire, le relevé d’information intégral est le document le plus complet que vous puissiez obtenir pour connaître votre solde de points. Il retrace avec précision l’ensemble de tous les ajouts et retraits de points qui ont affecté votre permis de conduire et permet avec certitude d’établir votre situation.

Le solde de points en ligne
Il est possible de consulter votre solde de points sur le site internet prévu à cet effet : https://tele7.interieur.gouv.fr. Contrairement au relevé d’information intégral, vous n’aurez accès qu’au solde actuel de votre permis de conduire, sans aucun autre détail.

En savoir plus

Le fonctionnement du retrait de points

Lorsqu’une infraction qui entraîne un retrait de points devient définitive (paiement de l’amende, majoration ou décision de justice rendue), le retrait de points s’effectue alors sur le permis de conduire. Cependant, si vous payez votre amende et que vous consultez votre solde de points l’heure d’après, vous ne verrez pas tout de suite le nouveau solde. Il existe en effet un délai de mise à jour entre le retrait de point et son enregistrement. Mais la date de retrait de points sera soit celle du paiement, soit celle de la majoration ou du jour où le jugement est devenu définitif, et non celle de l'enregistrement.

La récupération de points automatique

Il existe quatre possibilités de récupération de points automatiques.

En savoir plus

Articles connexes
Trouver un stage
Centres agréés
2 500 centres agréés à travers la France
Stages à proximité
18 000 stages par an dans toute la France
Paiement sécurisé
Réglez en toute sérénité
Conseils personnalisés
Un conseiller à votre écoute