LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES
Les tests psychotechniques ont pour objectif d’évaluer les aptitudes physiques et mentales d’une personne à la conduite d’un véhicule. Ils permettent de détecter les défaillances qui pourraient causer des comportements accidentogènes sur la route.
Le déroulement du test psychotechnique
Il se déroule en deux temps :
- d’abord un entretien individuel de 15 minutes avec le psychologue agrée pour connaître les antécédents médicaux et les raisons ayant entraîné le test ;
- ensuite la réalisation du test en lui-même. Il est individuel et se fait sur un ordinateur auquel sont connectées des manettes (pour les mains) et des pédales (pour les pieds). Le test permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration et de coordinations.
Dans quels cas passer un test psychotechnique ?
Il est obligatoire pour la récupération d’un permis de conduire après son invalidation pour solde de points nul, annulation judiciaire ou suspension administrative ou judiciaire, dès lors que la durée d’invalidation, d’annulation ou de suspension est égale ou supérieure à 6 mois. Il doit être réalisé avant la visite médicale obligatoire (également pour récupérer le permis de conduire après une invalidation, une annulation ou une suspension du permis de conduire).
Où peut-on le passer ?
Le test psychotechnique se déroule dans un centre d'examen agréé et est réalisé par un psychologue inscrit au répertoire automatisation des listes : ADELI.
Quel est son prix ?
En moyenne, le prix du test psychotechnique se situe entre 70 € et 150 €, selon la région et le centre agréé.
2 500 centres agréés à travers la France
18 000 stages par an dans toute la France
Réglez en toute sérénité
Un conseiller à votre écoute